Quand on parle de Floride et plus précisemment d'Orlando comment ne pas parler d'abord de Disney World. L'un des grands centres économiques de la région depuis 1971 est réparti en 7 parcs et 1 zone commerciale (Downtown Disney). Pour info, Disney World est le deuxième parc à thème de Disney après Disneyland California, Walt Disney voulait créer un gigantesque complexe de parcs mais la place manquait en Californie, il l'a donc fait en Floride. Je n'ai visité que Downtown Disney et 2 parcs mais je vais quand même présenter les autres parcs ayant eu beaucoup de commentaires à leur propos (la mère de ma famille d'accueil y a travaillé 10 ans).


Magic Kingdom : Parc le plus "classique" de tous puisqu'il est le parc de base de presque tous les Disneyland du monde, ainsi il est, à quelques détails près, la réplique de celui de Californie et celui de Paris. L'un des grands changements : le chateau est ici celui de Cendrillon et pas celui de la Belle au Bois Dormant comme à Paris. De plus, le Space Mountain est ici une attraction très ancienne qui n'a rien avoir avec celui de Paris, ça n'est en fait qu'une petite montagne russe sans looping ou propulsion contrairement à celui de Paris.




EPCOT (Experimental Prototype Community of Tomorrow) : Parc créé en 1982 et cher à Walt Disney, il voyait le parc comme un endroit où les cultures du monde pouvaient se réunir autour de grandes expositions internationales. Sa mort avant même l'ouverture du premier parc posa la question du futur d'EPCOT. Les dirigeants de Disney choisirent finalement un projet à mi chemin entre la réunion des cultures (grâce aux différents mondes représentant beaucoup de pays) et un parc éducatif avec de nombreuses expositions et attractions dites éducatives. Ce parc ne possède que très peu d'attactions au sens "montagne russe".




Disney's Hollywood Studios : ouvert en 1989 sous le nom de Disney-MGM Studios, le parc a changé de nom en 2008 suite à la fin du contrat entre Disney et MGM. Il a été ouvert en réponse à l'annonce de l'ouverture d'Universal Studios à Orlando. Du fait d'une abondance de projet d'attractions sur le cinéma la place vient à manquer pour construire les attractions. Ce parc présente un grand nombre d'attractions à sensations.







Animal Kindgom Park : En réponse à des parc d'attractions ayant pour thème les animaux tels que Bush Garden, Disney a décidé de créer ce parc en 1998. Il est le plus grand de tous les parcs Disney. Il regroupe à la fois un parc animalier et des attractions plus traditionnelles. Ce parc est découpé en mondes ici qui correspondent à des continents (Asie, Afrique, ...) ou des périodes pour les animaux éteints.




Disney's Wide World of Sports : Un immense complexe de sports mis à disposition d'équipes de sport pour s'entraîner. On peut y pratiquer près de 30 sports et les installations sont vraiment impressionnantes.




Typhoon Lagoon et Blizzard Beach : 2 parcs aquatiques plus petits que les autres présentés mais tout aussi intéressants. Ils ne sont cependant pas aussi impressionnants que la référence en Floride : Wet'n Wild.










Disney World comprend aussi Downtown Disney, une zone commerciale où se concentre de nombreuses marques et notamment un Planet Hollywood et un Lego Store (cf photos).


Enfin, Disney a fait contruire une ville entière nommée Celebration qui serait la ville parfaite selon la vision de Walt Disney (bien que ce projet ai eu lieu après sa mort). Une ville qui se voudrait sans criminalité et futuriste.

Retour à l'accueil