Yosemite National Park

Créé en 1890, le Yosemite National Park est le deuxième parc naturel le plus ancien des Etats-Unis après le Yellowstone. Situé à environ 180km à l'Est de San Francisco, le parc fait partie du massif naturel de la Sierra Nevada dans lequel se situe aussi le Sequoïa Park.

Pour s'y rendre il faut compter entre 3h40 et 4h de voiture depuis le centre ville de San Francisco. Les loueurs de voitures du centre de San Francisco sont regroupés sur O'Farrell Street. Vous pourrez trouver des prix intéressants. Les locations de voitures sont en effet peu chères aux Etats-Unis en comparaison de la France. Comptez aux alentours de 35€/jour pour une voiture automatique tout à fait correcte avec kilométrage illimité. Les deux solutions les plus accessibles pour se rendre au Yosemite Park sont soit de passer par Mantaca jusqu'à Groveland puis d'entrer dans le parc, soit de passer par une route plus au sud passant Modesto et Merced et arrivant à Mariposa, dernière ville avant le parc. Bien que plus longue d'une vingtaine de minutes, j'ai choisi cette option car la ville de Mariposa m'avait été annoncée comme beaucoup plus sympathique que Groveland qui semble n'être qu'un hameau avec quelques hôtels.

Effectivement, Mariposa est une petite ville ambiance Far West. Vous y trouverez des restaurants typiques et moins typiques (Burger King et Subway ont réussi à s'installer dans ce village de 1000 habitants), quelques boutiques, un grand supermarché, une ancienne mine transformée en musée, quelques quartiers d'habitations et bien sûr des hôtels. Si vous souhaitez passer la journée au Yosemite, Mariposa est un endroit agréable pour retrouver la civilisation le soir ou comme point de départ pour arriver tôt dans le Yosemite. Sachez tout de même que la ville se situe à plus de 40 minutes de l'entrée du parc mais entre les 2 il n'y a aucune autre habitation, seuls quelques motels perdus au milieu de nulle part vous rapprocherons du parc.

L'entrée du parc pour une voiture individuelle est de $25 pour un ticket valable 7 jours. Une fois passée l'entrée du parc vous pourrez faire le tour de la Yosemite Valley en voiture. Comme son nom l'indique, la Yosemite Valley est entourée des montagnes du parc et une route la parcoure en faisant une sorte de grande boucle vous permettant de voir depuis en bas pas mal de cascades, El Capitan (une falaise immense) et le fameux Half Dome, devenu symbole du parc. Puisque l'amérique reste l'amérique, un village se situe au milieu de cette vallée, il se nomme le Yosemite Village. Vous y trouverez un petit supermarché vendant beaucoup de souvenirs et quelques habitations, car oui, des gens vivent au milieu de ce parc naturel et ont même droit à des bus scolaires qui ramènent les enfants un par un devant leur maison.

La visite de la vallée est vraiment agréable car elle ne nécessite pas de matériel de randonnée difficile à emporter en voyage. Certains regretteront d'ailleurs que cette partie du parc disposent de routes goudronnées qui vont parfois même jusqu'aux cascades. Pour les plus téméraires, la vallée est le point de départ pour des randonnées dans les montagnes. Vous trouverez dans la vallée quelques hébergements, souvent assez chers, mais au cœur du parc ainsi qu'un camping dans lequel il faut éviter d'entreposer de la nourriture car les ours noirs rodent la nuit.

Le Yosemite Park est donc un parc qui se visitent quelque soit votre niveau de randonnée. Les paysage y sont magnifiques et la grandeur des espaces est impressionnante.

Si vous passez par Mariposa, n'hésitez pas à vous rendre au restaurant le 1850, un restaurant à la déco très jolie, l'accueil y est chaleureux et les plats très bons.

Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Yosemite National Park
Retour à l'accueil