Un petit article pour décrire un peu les différentes formules pour partir aux USA à partir 14 ans.

Tout d'abord pour les moins de 18 ans et des fois moins de 20 ans, il existe différentes formules de durées variables.
La plupart du temps les programmes se passent l'été et durant 1 mois voire moins, tout dépend de l'organisme et du prix. On peut trouver des formules de tutorat c'est à dire lorsque l'on vous place dans une famille d'accueil et que vous avez des cours par petits groupes avec des profs et l'après-midi des sorties. C'est la formle que j'ai le plus souvent choisi et c'est vraiment bien car les programmes sont souvent bien faits (même si on rate quand même des choses) et ça évite de se faire chier dans sa maison quand toute la famille travaille l'été!
Il exise aussi des formules d'immersion qui ne comprennent qu'un placement dans une famille d'acceuil et c'est tout, pour parler anglais ya pas mieux mais certaines fois certains s'ennuient vraiment beaucoup alors que d'autres s'éclatent, tout dépend de la famille.
Il y a aussi des formules thématiques avec surf, cheval etc... J'ai jamais testé donc je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.
Il existe aussi des tours qui vous font visiter en bus des régions ou vous font carrément traverser les USA en bus ça a l'air vraiment bien mais c'est plus une "colonie" qu'un voyage linguisitque à mon goût.
Les familles d'accueil américaines sont très accueillantes et nous font très vite nous sentir comme chez nous : on prend ce qu'on veut dans le frigo, on mange quand on veut, on ne demadne pas poru faire les choses bref on se sent vite à l'aise et ça permet de très vite faire connaissance et discuter!
Attention cependant aux familles d'accueil dans les villes comme New York où, personnellement, j'ai eu une bonne expérience mais ma famille faisait beaucoup ça pour l'argent et pendant que j'avais une très bonn chambre et qu'on s'occupait de moi, un japonais dormait dans la cuisine derrière un paravant!

Souvent à partir de16 ou 18 ans et jusqu'à pas d'âge, les écoles de langue avec logement en famille d'accueil ou en résidence.
Je vais pas m'attarder sur les familles d'accueil vu que j'en ai parlé plus haut mais je vais plutôt parler des résidences. C'est la formule que j'ai choisi l'année dernière pour aller à New York et je n'ai pas été déçu : résidence universitaire du CCNY (une université) avec beaucoup de confort, une cuisine partagée avec une autre chambre, le wifi, une salle TV et une navette la nuit pour nous amener et venir nous chercher à la station de métro qui était pourtant très proche! Bref c'est une bonne formule mais pour rencontrer des américains c'est plus dur.

Pour partir un an, souvent beaucoup d'organismes le propose et vous conseillent de le faire après le bac avant de commencer les études supérieures ce qu est je pense un bon choix. De plus je précise que certaines prépas sont d'accord pour prendre des élèves après un an à l'étranger bien que l'on dise souvent le contraire!

Voici quelques organismes pour partir, il en existe évidemment surement d'autres :
Nacel
CLC
LEC
Kaplan Aspect
ESL
Sur UNOSEL vous aurez tous les organismes agréés

Retour à l'accueil